17, rue Petit de Beauverger
77255 BRIE-COMTE-ROBERT
Téléphone : 01-60-62-62-62
Télécopie : 01-64-05-39-29
info@hopital-brie.fr

Nous sommes le 29/06/2017
Il est 00:30
Hôpital.local-brie - 2005


Les Service de soins à domicile (SSAD)

Le service de soins à domicile intervient au domicile des patients. La capacité du service est de 40 places.
 

LES CONDITIONS D'ACCES

La demande d'intervention peut être faite par le malade, par sa famille ou son entourage, par le médecin traitant ou  par un autre établissement de soins.
En règle générale, la prise en charge se fait à partir de 60 ans mais des cas particuliers peuvent être étudiés sans limite d'âge. L'admission n'est prononcée qu'après établissement d'un certificat médical du médecin et selon la disponibilité de place. La coordinatrice du service se rend au domicile afin d'évaluer les besoins. Le patient devra alors fournir l'attestation de la carte vitale et le certificat médical.

LA NATURE DES SOINS

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile assure aux personnes âgées ou dépendantes les soins d'hygiène générale et l'accomplissement des actes essentiels de la vie à l'exception des interventions relevant de l'aide ménagère. Ainsi sont assurés la toilette, la prévention des escarres, l'habillage, le lever et le coucher, la mobilisation.
Ces soins sont effectués par des aides-soignantes.
 
LES INTERVENANTS

- les intervenants directs du SSAD : 1 infirmière coordinatrice, 11 aides-soignantes. Les interventions de ces dernières sont assurées tous les jours de 8 h 00 à 15 h 00 et de 16 h 30 à 19 h 30.
- les infirmières libérales
- les podologues, pédicures
A noter : les soins infirmiers et de pédicurie sont assurés par une infirmière libérale ou un pédicure ayant passé convention avec le SSIAD et choisis par le patient.
 
 
LE SECTEUR GEOGRAPHIQUE

Le secteur de Soins Infirmiers à Domicile relève d'une sectorisation  imposée par la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale . Le SSAD  de l'hôpital local intervient sur le canton de Brie-Comte-Robert : Chevry-Cossigny, Coubert, Evry-Grégy-sur-Yerres, Férolles-Attilly, Grisy-Suisnes, Lesigny, Limoges-Fourches, Lissy, Servon, Soignolles-en-Brie, Solers.
 
LES TARIFS

La prise en charge est supportée par le Régime d'Assurance maladie. Les formalités administratives sont assurées par l'infirmière coordinatrice.
Aucune participation financière ne vous sera demandée pour l'intervention du SSAD.
L'intervention du service n'entraîne aucun abattement sur les allocations perçues ou à percevoir.
Les soins dispensés par les infirmières libérales et les pédicures  sont inclus dans le forfait global.
La responsabilité du service est confiée à une Infirmière  Coordinatrice de l'Hôpital : Isabelle CHAPLAIN au Téléphone/ Fax / Répondeur : 01 60 62 62 20.